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Etudes et articles de Shmuel Trigano / Contributions à des livres collectifs. |
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SOCIOLOGIE HISTORIQUE ET EPISTEMOLOGIE / Contributions à des livres collectifs : |
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LA GESTE MARRANE DU MONDE MODERNE,
postface à "Christophe Colomb juif. Défense et illustrations" de S. Leibovici ; Ed Maisonneuve et Larose, 1986 |
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THE CONVENTIONALIZATION OF SOCIAL BONDS IN THE STRATEGIES OF THE JEWISH SOCIETY IN THE 13TH CENTURY
in "New horizons in Sephardic studies", Univ. Press of America, 1990 |
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UNE SOCIOLOGIE HISTORIQUE DU JUDAISME;
in S. Trigano (ed) "La société juive à travers l'histoire" en 4 tomes, 1992-1993, Tome 1 |
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LA CONTROVERSE MAIMONIDIENNE:DEUX FIGURES DE L'INTELLECTUEL JUIF;
idem.Tome 1 |
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ESPACES,RUPTURES,UNITES: ESSAI D'INTRODUCTION à UNE MORPHOLOGIE GENERALE DE LA SOCIETE JUIVE;
idem.Tome 4 |
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L'ETUDE DE LA SOCIETE JUIVE, LE CHAINON MANQUANT DES ETUDES JUIVES;
in Pardès 19/20 (1994): "La religion, objet de science" (S. Trigano et J. Baumgarten, ed.) |
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LA FONCTION LEVITIQUE,
in Frank Alvarez-Péreyre (ed.) "Le politique et le religieux", Cahiers du Centre de Recherche Français de Jérusalem- C.N.R.S., Série Hommes et sociétés, Jérusalem 1995 |
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LE PARADIGME DE L’HUMAIN ET LA MODERNITE;
Diogène n° 195, juillet-septembre 2001 |
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FAIRE l’HISTOIRE DU MONDE SÉPHARADE
in S. Trigano (ed), “Le Monde sépharade, histoire et civilisation”, 2 tomes, Le Seuil, 2006 |
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L’INVENTION SEPHARADE DE LA MODERNITE JUIVE
(idem, Tome 1) |
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LE DUCHÉ DE GALILÉE, UN RÊVE DE SOUVERAINETÉ EN TERRE PROMISE (ibid) |
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L’ASIE SÉPHARADE (ibid) |
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LE TOURNANT POLITIQUE DE LA CONDITION JUIVE:L’ÈRE COLONIALE (ibid) |
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L’INVENTION SÉPHARADE DU SIONISME MODERNE (ibid) |
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LA CIVILISATION DU MONDE SÉPHARADE (ibid, Tome 2) |
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LE JUDAISME SEPHARADE (ibid) |
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L’HISTORICITÉ DU MONDE SÉPHARADE (ibid) |
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SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUES: |
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FROM INDIVIDUAL TO COLLECTIVITY:THE REBIRTH OF THE "JEWISH NATION IN FRANCE"
in "The Jews in Modern France". (ed. F. Malino et B. Wasserstein), Univ. Press of New England (1985) |
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L'AVENIR D'UN DERACINEMENT
in "Les Juifs d'Algérie" Ed. du Scribe.1987 |
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THE DYNAMICS OF THE THREE CROWNS IN THE POLITICAL TRANSFORMATION OF CONTEMPORARY FRENCH JEWRY;
in D. Elazar (ed) “Authority,power and leadership in the Jewish polity Cases and issues", University Press of America 1990 |
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LE JUDAISME FACE A L'EUROPE;
in "Religions et transformations de l'Europe", (ed. G. Vincent et J.P. Willaime), Presses Universitaires de Strasbourg, 1993 |
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THE NOTION OF “ A JEWISH COMMUNITY ” IN FRANCE, A SPECIAL CASE OF JEWISH IDENTITY;
in “ Jewish identities in the new Europe ” (J. Webber ed.), London 1994 |
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THE JEWS AND THE SPIRIT OF EUROPE: A MORPHOLOGICAL APPROACH;
in "Thinking about Holocaust: after half a Century" (ed. A. H. Rosenfeld), Indiana University Press, 1997 |
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LES JUIFS D’ALGERIE, UNE EXPERIENCE ORIGINALE DE LA MODERNITE,
in “ L’identité des Juifs d’Algérie ” (S. Trigano ed.), Nadir, 2004 |
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XÉNOPHOBIE, RACISME ET ANTISÉMITISME
in « Les habits neufs de l’antisémitisme en Europe » (ed. M. Gerstenfeld et Shmuel Trigano), Café Noir, 2004 |
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CROYANCE ET REALITE DANS LA PERSPECTIVE DE LA SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCE
in Fernando Gil, Pierre Livet et Joao Pina Cabral (ed) “ O processus da carença ”, Gradiva, Lisbonne , 2004 |
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La fin du peuple juif ?
in P. Grémion et Françoise Piotet (ed), « Georges Friedmann, un sociologue dans le siècle, 1902-1977 », CNRS-Editions, 2004 |
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PHILOSOPHIE: |
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LA VOIX, VOIX DE JACOB,
Zekher, filiation et historicité d’ISraël, in Colloque des Intellectuels Juifs de France, « Mémoire et histoire » Mémoire et histoire,, Editions Denoël, 1986 |
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DE L'UNITE DE DIEU ET DES HOMMES CHEZ MAIMONIDE;
in "Ibn Rochd, Maimonide, Saint Thomas", Association freudienne internationale, Colloque de Cordoue, Climats 1994 |
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LES DEUX MESSIES D'ISRAEL DANS LE JUDAISME;
in "Les figures du messie", ed. C. Cohen-Boulakia et S. Trigano, ed. In-Press, 1997 |
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LE JUDAISME CONTEMPORAIN, L'HOMME CREE A L'IMAGE DE DIEU, "HOMME ET FEMME IL LES CREA", LE BIEN ET LE MAL DANS LE JUDAISME, L'ETHIQUE DU JUDAISME, LA REDEMPTION DANS LE JUDAISME;
6 articles in "Guide encyclopédique des religions", ed. Y. Tardan-Masquelier, Frédéric Lenoir, Ed. Bayard, 1997 |
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CAIN ET ABEL
in "Caïn", ed. J. Hassoun, Autrement, 1997 |
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EUROPÉODICÉE? L’ÉCONOMIE SYMBOLIQUE DU SIGNE JUIF DE L’EUROPE APRÈS LA SHO’AH.
"Olocausto, La Shoah tra interpretazione e memoria" . Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Vivarium Napoli MCMXCIX, 1998 |
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LA DIMENSION POLITIQUE DE L’ALLIANCE DANS “ MORALE JUIVE ET MORALE CHRETIENNE DE ELIE BENAMOZEGH
in Alessandro Guetta(ed) “ Per Elia Benamozegh ”, ed Thalassa de Paz, Milan 2001 |
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LES POLITIQUES DU SALUT,
préface au livre de Elie Benamozegh Morale juive et morale chrétienne In Press 2000 |
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RACHETER LA VIOLENCE :LE SACRIFICE ET LES REGLES ALIMENTAIRES DANS LE JUDAÏSME
in “ Manger, jeûner, sacrifier ”, Dervy,2002 |
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LA “ NATIONALITÉ JUIVE ” DANS LE JUDAISME TRANSCENDANTAL DE HERMANN COHEN;
in P. Amodio, G. Giannini, G. Lissa, “ Filosofia e critica della filosofia nel pensiero hebraico ”, Giannini Editore, Napoli, 2004 |
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LA SÉPARATION D’AMOUR, AU FONDEMENT DU MONOTHÉISME JUDAIQUE
in « Le monothéisme, un Dieu, trois religions » ; Fides, 2003 |
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ARTICLES : |
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SOCIOLOGIE HISTORIQUE ET EPISTEMOLOGIE: |
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“ Comment on écrit l'histoire juive ”,
PARDES 1 (1985). |
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« The French Revolution and the Jews »,
MODERN JUDAISM, vol 10, n° 2, mai 1990. |
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« Le modèle biblique » & « Judaisme et modernité »,
AUTREMENT, N° 127, février 1992, Dieux en societe:le religieux et le politique. |
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“ De l'usage marrane de l'Amérique ”,
L'HOMME n°122-124 (oct 1992), La redécouverte de l'Amérique. |
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"Le paradoxe des représentations du divin, l’image et l’invisible": "Le Dieu absent et la question du pouvoir dans la pensée juive",
DEDALE (n°1 et 2, automne 1995). |
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" La genèse de la modernité dans le judaïsme médiéval, une ré-évaluation du partage épistémologique "tradition-modernité",
ARCHIVES DES SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS, 91, juillet-septembre (1995). |
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SOCIOLOGIE ET SCIENCE POLITIQUES: |
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“Israël et le jeu américain”,
ESPRIT, 1, Janvier 1978. |
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“Lieu, projet pour une problématique juive de la paix”,
LES TEMPS MODERNES,Septembre 1979, n° 398. |
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Y-a t-il un vote juif en France ?
Pardes, En collaboration avec J. Akoka (E.S.S.E.C.-I.F.O.P) , repris dans LE MONDE (12-13 février 1984), |
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PARDES 3 (1986), “ L'Etat et le messie ” |
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PARDES 6 (1985), “ Le fait politique juif moderne; la dynamique des Trois couronnes dans l'espace politique du judaisme français contemporain ” |
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PARDES 6 (1987) « Le fait politique juif moderne » |
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PARDES 9/10 (1989) « Les Juifs comme peuple à l’épreuve de la Shoa » |
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PARDES 13 (1991), “ Ambivalente émancipation: le système de la double attente devant la figure juive ” |
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ARCHIVES EUROPEENNES DE SOCIOLOGIE (XXXV - 1994), Le concept de communauté comme catégorie de définition du judaisme français. |
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PARDES 22 (1996) : "Les deux logiques de la modernité juive" |
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PARDES 25/1998 : “ La fin de l’orthodoxie moderne? ” |
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COLLEGE DES ETUDES JUIVES, AIU, “La communauté des morts et des vivants: enjeux socio-politiques des Réparations”, in Réparations nécessaires, réparations impossibles. A propos des spoliations, 2000 |
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CHE VUOI ? revue de psychanalyse, n°13, L’identité et son mouvement, 2000 |
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PARDES 29 (2000), “Le marranisme, un modèle mutidimensionnel ” |
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POUVOIRS n° 97, (2001), « La transparence opaque : la Shoa entre “ abus de mémoire ” et “ idéologie moderne » , |
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Pardès 34, (2003) « Les victimes des « victimes des victimes »: la concurrence des victimes au fondement du droit? » |
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Les Cahiers du CEVIPOF, n°43, septembre 2005, « Les non-dits du débat français sur le communautarisme » |
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CONTROVERSES, n°1, mars 2006, numéro spécial “La question juive dans le retour à Paul”, & “L’invention d’une transcendance” |
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Controverses, n°2, juin 2006 “Abus de mémoire” et “concurrence des victimes”, une dépolitisation des problèmes” |
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CONTEMPORARY FRENCH AND FRANCOPHONE STUDIES, vol 11, issue 2, April 2007, « The Memory of the Lost People » |
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Controverses, n°4, février 2007, “Les Juifs non juifs” d’Isaac Deutscher à l’épreuve du temps présent” |
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Le judaisme français : la fin d'un modèle d'identité,
In Covenant - Global Jewish Magazine, Volume 2, Issue 1 (April 2007 / Iyar 5767) Article 1/9
http://covenant.idc.ac.il/fr/index.html |
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PHILOSOPHIE: |
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ESPRIT n°5, Mai 1979, « L’apostasie du Lessie. Le paradoxe de l’Emancipation » |
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TRAVERSES, n° 19 juin 1980, « Midbar Chemama » |
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AUTREMENT, Hors série Jérusalem n°4, 1983 « Ma colombe dans le creux du rocher » |
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FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA CULTURE JUIVE, « Qu’est-ce que la culture juive ? » in Tradition et modernité dans la pensée juive, 1983 |
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PARDES 2 (1985), L'intention d'amour" dans les "Maitres de l'âme" de Rabbi Abraham Ben David, Un guide matrimonial en Languedoc au XII°siècle". |
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PARDES 7 (1988), « Sauve moi de la main de mon frère ! » |
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PARDES 9-10, (1989), « Un non-monument pour Auschwitz & les Juifs comme peuple a l'épreuve de la Shoa" , |
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PARDES 14 (1991) « Enseigner le judaisme aujourd’hui » |
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PARDES 17 (1993), « Une voie hors du temps qui passe et se perd » |
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LE TRIMESTRE PSYCHANALYTIQUE (1/1995), "Est-on responsable par delà la Loi ?" |
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Revue du M.A.U.S.S. 8 (1996) : “ Le système du don hébraique ” |
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PARDES, 22 (1996), "Le non sacrifice d'Isaac" |
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Pardès 23, (1997),« Qu’est-ce que l'ecole juive de Paris ? » |
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PARDES 24 (1998), « La rédemption : le lévirat de la création » |
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RUE DESCARTES, 19 ”, Février 1998, Presses Universitaires de France, "Lévinas et le projet de la philosophie juive" repris dans
JEWISH STUDIES QUARTERLY Volume 8 (2001), N°3 : “ Levinas and the project of Jewish philosophy ” |
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DEDALE , 7 et 8, (printemps 1998),: “ Le désert de l’amour ”. |
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PARDES 24 (1998), “ La rédemption : le lévirat de la création ”. |
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ETUDES (Juillet-Aout 1999), “ La différenciation sexuelle dans la Bible : une lecture juive subversive ” |
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Pardès 28, (2000), « La mémoire du peuple disparu » & « The Memory of the Lost People » in Contemporary French &Francophone Studies, volume 11, issue 2, April 2007. |
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Pardès 29, (2000), « Le mystère d’Esther et de Joseph, la mystique politique du marranisme ». |
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PARDES 30, (2001), « La dimension politique de l’alliance dans Morale juive, morale chrétienne de Elie Benamozegh » |
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PARDES 31, (2001), « On ne connaît la création que par un récit » |
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Pardès 32-33, (2000), « Le cachement lumineux », « Le bouc émissaire : en finir avec l’expiation », « Le loup et l’agneau ensemble : justice et morale victimaire » , « La souffrance n’est pas rédemptrice », « Universel du judaisme-universel du christianisme » |
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LA LETTRE VIVANTE, janvier 2002, “ Le principe d’étrangeté ” |
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RAISONS POLITIQUES, (Novembre 2002) : “ Politique de l’alliance et démocratie ” |
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LA CAUSE FREUDIENNE, 56, (2004) : “ Le prophétisme et la fin de la modernité juive ” |
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PARDES 36, (2004), « Les guerres de Josué : origine et violence » |
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PARDES 36, (2005), « Deux visages dans le même être » |
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THE JOURNAL OF JEWISH THOUGHT AND PHILOSOPHY, (2003), vol. 12, n°1: “ The Hermeneutical Ethos and its Social Political Repercussions” |
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PARDES 40-41, (2006), « La politique du vide » |
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